Un château d’eau à Ya-Salam

Début mars, la société de forage et de travaux publics pégase réalisation, aidée par la population locale a commencé les travaux de mise en place d’un système d’adduction d’eau potable (AEP) à Ya-Salam.

Le système d’approvisionnement est en eau potable est basé sur un pompage à partir d’ un forage d’une capacité de 25 m3. L’eau, ainsi refoulée, est stockée dans un château d’eau métallique de 8 mètres de hauteur qui sera alimenté en énergie par un champ solaire de 3 000 Wc. Elle est ensuite distribuée par un réseau comportant des bornes fontaines.

Le château d’eau permettra de créer des conditions d’accès favorables à l’eau potable en quantité suffisante, de couvrir leurs besoins en eau jusqu’à horizon 2030 et d’améliorer le niveau de fréquentation des files à l’école par la diminution de la corvée d’eau.

Comme pour notre précédent projet d’AEP, la population locale contribuera pour la réalisation des tranchées, l’approvisionnement en eau, sable et gravier et pour les travaux de génie civil.

Cette participation des bénéficiaires au projet est une manière de les impliquer tout au long du déroulement des actions menées sur le terrain, de les responsabiliser dès le départ des travaux d’investissements, de les sensibiliser et de favoriser une appropriation totale des infrastructures réalisées. C’est un gage de pérennité pour le futur, notamment en termes d’entretien et de maintenance des ouvrages.

Le projet a été financé par l’Union Gouka Ya-Salam, en partenariat avec la région Ile-de-France et Coallia.