En décembre 2014, plusieurs ressortissants du village de Gouka et de son hameau Ya-Salam se réunissent pour réfléchir à une stratégie de développement durable de leur terre d’origine. Mûs par la volonté de mener des actions communes et d’offrir de nouvelles perspectives à la population, les ressortissants de Gouka crées l’Union Gouka Ya-Salam.
Depuis sa création, l’association n’a cessé de fédérer de plus en plus d’adhérents, majoritairement issus de la diaspora malienne et de développer des partenariats afin de réaliser des projets. Ainsi, en 2017, notre première réalisation vit le jour : un château d’eau à Gouka qui a pour objectif d’approvisionner en eau potable l’ensemble de la population de manière pérenne.
Notre vision
Notre action est fondée sur la conviction que le développement de Gouka passera nécessairement par l’engagement citoyen de la diaspora, en étroite collaboration avec la population locale et la Commune. Bâtir une relation de confiance avec les bénéficiaires et les autorités locales, les associer à chaque étape des projets que nous développons sont autant d’éléments qui rentrent dans le cadre de notre stratégie pour développer des projets en cohérence avec les besoins recensés à Gouka et Ya-Salam.